Les capteurs de température ATEX

Une atmosphère explosible est une atmosphère qui peut devenir explosible suivant les conditions ambiantes et opérationnelles.
Une atmosphère explosive est un mélange d’air et de substances inflammables qui peut se présenter sous forme de gaz, de poussières, de brouillard ou de vapeurs et dans laquelle, après inflammation, la combustion peut se propager.

A savoir que selon la norme EN 1127-1 : “une explosion est une réaction brutale d’oxydation ou de décomposition impliquant une élévation de température ou des deux simultanément.“
La source d’inflammation est une énergie qui peut provenir d’étincelles mécaniques, électriques, de décharges électrostatiques, de flammes, etc…
Cette source d’inflammation peut également être provoquée par une température de surfaces élevées.

Depuis le 1er juillet 2003, les directives ATEX doivent être obligatoirement appliquées dans tous les pays de la communauté Européenne.
Toute société qui fabrique, utilise ou distribue des appareils pouvant être mis en service dans des atmosphères explosives doit répondre aux exigences essentielles en matière de santé et de sécurité suivant les directives ATEX.

La société Ecotherm Mesures est habilitée à fabriquer des capteurs de température ATEX pour ces deux atmosphères, en sécurité intrinsèque, antidéflagrante ou augmentée.

Capteurs de température / capteurs
Sondes de température / sondes
Températures
Mesures
Résistances
Pt100 / Pt1000 / Ni100 / Ni1000
Thermocouples
Têtes de raccordement ATEX
ATEX Exd
ATEX Exia
ATEX Exe
Sécurité intrinsèque
Sécurité augmentée
Sécurité antidéflagrante
Atmosphère explosible
Atmosphère explosive
Normes ATEX
Zone 0, 1, 2, 20, 21, 22